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Hivernage-conseils pratiques

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Hivernage-conseils pratiques

Message par LOMAXE le Mar 5 Nov 2013 - 8:41

comme tous les ans nous y voila, l'hivers et ses flocons, noël et ses cadeaux, et surtout ce satané temps qui limite nos sorties.

aussi comme le dirais le célèbre philosophe Joe bar team, "y a les meules qui sentent l'écurie".

ainsi je vous propose ici sur ce topic de nous faire partager vos méthodes, bidouilles et autres trucs et conseils afin de faire passer à nos oursones préférées un hivers au chaud, attendu que la méthode qui consiste à coucher sa bmw dans son lit et sa femme dans le garage atteint rapidement ses limites.

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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par Invité le Mar 5 Nov 2013 - 10:34

Belle photo bounce 

Ici la neige, on ne la connait qu'en photo. La mob roule toute l' année.
Par contre, si je dois la laisser au repos prolongé, je la mets sous perf (chargeur BMW).
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par Gissé le Mar 5 Nov 2013 - 11:36

Moi j'ai commencé ce WE la moto trônait au milieu du garage et la caisse couchait dehors (pas la femme), donc la moto est beaucoup mieux rangée et avec un drap dessus, mais prête a fonctionner quand même juste 10mn de plus pour la sortir. d'ailleurs j'avais un plateau sur roulettes pour mieux la garer dans mon ancienne maison (et pour mes RT) là le sol est pas trop lisse et j'ai pas osé mettre la K16 dessus vu son poids, quelqu'un ici utilise t'il cette technique de rangement ?
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par JM67 le Mar 5 Nov 2013 - 13:09

Comme Gissé, la mob est sous une bache, +
- le réservoir plein,
- chiffon huilé dans les pots,
- +300 gr dans le pneus
- Batterie sur chargeur intelligent 1 jour / mois (pour limiter les - cycles de charge) ....

N'ayant pas d'électricité dans mon garage je démonte et remonte la batterie. Sur la K16 c'est 5 minutes montre ne main.

et voilà. en principe cet état végétatif n'excède pas 2 mois en hiver en Elsass !! santa 
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par Gissé le Mar 5 Nov 2013 - 13:51

JM67 a écrit:Comme Gissé, la mob est sous une bache, +
- le réservoir plein,
- chiffon huilé dans les pots,
- +300 gr dans le pneus
- Batterie sur chargeur intelligent 1 jour / mois (pour limiter les - cycles de charge) ....

N'ayant pas d'électricité dans mon garage je démonte et remonte la batterie. Sur la K16 c'est 5 minutes montre ne main.

et voilà. en principe cet état végétatif n'excède pas 2 mois en hiver en Elsass !! santa 
C'est rare les gens qui prennent bien en compte cette histoire de cycles de charges, , ta batterie devrai être très bien entretenue ainsi
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par JM67 le Mar 5 Nov 2013 - 14:19

Euh , pour les cycles de charge je ne sais pas ou est la vérité avec le batteries modernes.
J'ai lu à plusieurs reprises que le nombre de cycles avait une incidence sur la durée de vie des batteries. Comme ça coûte pas grand chose de rebrancher la batterie une fois par mois sur son chargeur… je le fais !!!
@+ JM
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par Gissé le Mar 5 Nov 2013 - 14:36

JM67 a écrit:Euh , pour les cycles de charge je ne sais pas ou est la vérité avec le batteries modernes.  
J'ai lu à plusieurs reprises que le nombre de cycles avait une incidence sur la durée de vie des batteries. Comme ça coûte pas grand chose de rebrancher la batterie une fois par mois sur son chargeur… je le fais !!!
@+ JM
Je parle par expérience d'un autre type de batterie, je me suis occupé pas mal de batterie de traction qui sont donné pour un certain nombre de cycles de recharge, et un fournisseur m'avait expliqué que c'était pareil pour les batteries de démarrages, et il serait aussi mauvais de laisser une batterie se décharger complètement que de recharger une batterie qui n'a pas atteint un seuil de décharge suffisant....... je ne suis pas le spécialiste mais c'est ce que j'ai retenu de lui
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par Cali84 le Mar 5 Nov 2013 - 18:33

Thierry34 a écrit:Belle photo bounce 

Ici la neige, on ne la connait qu'en photo. La mob roule toute l' année.
Par contre, si je dois la laisser au repos prolongé, je la mets sous perf (chargeur BMW).
+1....comme Thierry pour la perf avec le chargeur - régulateur de BMW quand les températures sont en dessous de 7°.... C'est dire de temps en temps Twisted Evil 
En 2012, le 31 décembre j'étais avec un copain au Grau du Roi en bordure de mer avec nos machines Wink 
Sinon un drap sur la K16 pour la poussière....et au beaux jours suivant son kilométrage et mon humeur une vidange moteur ! Pour le fun !
On m'avait dit qu'il ne fallait avoir le plein d'essence quand la moto restait immobilisée et JM67 le fait ? Aurai je eu une mauvaise information ?
@+
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par JM67 le Mar 5 Nov 2013 - 18:47

Cali84 a écrit:
Thierry34 a écrit:Belle photo bounce 

Ici la neige, on ne la connait qu'en photo. La mob roule toute l' année.
Par contre, si je dois la laisser au repos prolongé, je la mets sous perf (chargeur BMW).
+1....comme Thierry pour la perf avec le chargeur - régulateur de BMW quand les températures sont en dessous de 7°.... C'est dire de temps en temps Twisted Evil 
En 2012, le 31 décembre j'étais avec un copain au Grau du Roi en bordure de mer avec nos machines Wink 
Sinon un drap sur la K16 pour la poussière....et au beaux jours suivant son kilométrage et mon humeur une vidange moteur ! Pour le fun !
On m'avait dit qu'il ne fallait avoir le plein d'essence quand la moto restait immobilisée et JM67 le fait ? Aurai je eu une mauvaise information ?
@+
Salut Cali84,
Ce que j'ai lu est que le plein d'essence durant les arrêts prolongés éviterait de la corrosion intérieur au réservoir.
J'ai aussi lu que si on laisse l'essence "trop longtemps" elle se dégrade. Je ne connais pas le conséquences sur le moteur et je ne sais pas non plus à quoi correspond "trop longtemps".
Mes hivernages ne durent pas plus de 2 moi et là je viens juste d'avoir ma K16 immobilisée durant 3 mois (raisons de santé). Elle a redémarré au 1/4 de tour !! sunny 
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par Cali84 le Mar 5 Nov 2013 - 18:58


Salut Cali84,
Ce que j'ai lu est que le plein d'essence durant les arrêts prolongés éviterait de la corrosion intérieur au réservoir.
J'ai aussi lu que si on laisse l'essence "trop longtemps" elle se dégrade. Je ne connais pas le conséquences  sur le moteur et je ne sais pas non plus à quoi correspond "trop longtemps".
Mes hivernages ne durent pas plus de 2 moi et là je viens juste d'avoir ma K16 immobilisée durant 3 mois (raisons de santé). Elle a redémarré au 1/4 de tour !! sunny 
Re JM67,

Tes 2 informations tiennent la route et sont logiques !
De toute façon en règle générale les motos ne restent pas immobilisées pendant 6 mois Sleep ..donc peut de risque de les abîmer.
Tous les conseils sont "bon à prendre"
Merci et @+
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par BEIRAO le Mar 5 Nov 2013 - 19:09

Dernièrement je suis allé récupérer une batterie chez le fabriquant carrément pour une voiture dont je me sers pas souvent. J ai demandé au technicien pour les cycles de recharge : une fois par mois.
Est ce pareil pour les batteries moto : oui à été sa réponse.
Du coup je recharge toute mes batteries voiture moto une fois par mois avec un chargeur fronius que j avais pour le RT.
Impeccable.
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par Cali84 le Mar 5 Nov 2013 - 19:13

BEIRAO a écrit:Dernièrement je suis allé récupérer une batterie chez le fabriquant carrément pour une voiture dont je me sers pas souvent. J ai demandé au technicien pour les cycles de recharge : une fois par mois.
Est ce pareil pour les batteries moto : oui à été sa réponse.
Du coup je recharge toute mes batteries voiture moto une fois par mois avec un chargeur fronius que j avais pour le RT.
Impeccable.
Re,

Quand tu parles de recharge un fois par mois, ça veut dire combien de temps ?
12h ? 24h ?
@+
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par Kenosha le Mar 5 Nov 2013 - 19:26

Actuellement à 17€, il suffit de la laisser en charge tout l'hiver :
http://lidl.dofollow.be/?id=14408
C'est une alternative au chargeur bm super, mais pas de même budget.
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par Cali84 le Mar 5 Nov 2013 - 19:30

Kenosha a écrit:Actuellement à 17€, il suffit de la laisser en charge tout l'hiver :
http://lidl.dofollow.be/?id=14408
C'est une alternative au chargeur bm super, mais pas de même budget.
J'ai déjà le chargeur BMW....donc le problème est réglé !

Donc en résume il y a ceux qui sont pour une charge et régulation permanente et les autres de façon occasionnelle !!!
Mais qui a bon ? drunken
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par BEIRAO le Mar 5 Nov 2013 - 20:30

Je ne pourrais pas te l expliquer Cali.
J avais le chargeur bm et le fronius sur mon rt.
Avec le bm, il fallait qu il soit brancher en permanence hiver comme été. La charge pas top
Avec le fronius, il y a un petit écran qui l a teste , et suivant la charge tu recharges ou pas. 1 fois par mois. Quand tu mettais un coup de démarreur au rt, tu sentais qu il y avait plus de pêche. C était pas pareil avec le bm (j ai même eu un optimate, de la m.....). Fronius pour moi je veux plus autre chose.
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par Cali84 le Mar 5 Nov 2013 - 20:41

BEIRAO a écrit:Je ne pourrais pas te l expliquer Cali.
J avais le chargeur bm et le fronius sur mon rt.
Avec le bm, il fallait qu il soit brancher en permanence hiver comme été. La charge pas top
Avec le fronius, il y a un petit écran qui l a teste , et suivant la charge tu recharges ou pas. 1 fois par mois. Quand tu mettais un coup de démarreur au rt, tu sentais qu il y avait plus de pêche. C était pas pareil avec le bm (j ai même eu un optimate, de la m.....). Fronius pour moi je veux plus autre chose.
Merci pour tes explications Beirao !
Je me suis acheté le chargeur BMW lorsque la batterie de ma 1ère RT 1200 m'a tristement lâchée en fin d'hiver mais la moto avait 4 ans ! Et je ne sais pas si j'ai été bien conseillé, faut dire que chez BMW ils ne vont te vendre autre chose que les produits de leur marque....
La K16 aura 18 mois en décembre...on verra bien à la sortie de l'hiver !! Sous condition que celui soit rude.
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par JM67 le Mar 5 Nov 2013 - 20:50

As tu les références du Fronius?
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par BEIRAO le Mar 5 Nov 2013 - 20:58

Site internet de Nedplex. Leur batterie est terrible aussi pour ceux que ça intéresse. Demande Olivier, il parle Français.
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par JM57400 le Mar 5 Nov 2013 - 21:08

bonsoir
que faut-il prévoir pour l'hivernage du moteur?
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par Gissé le Mar 5 Nov 2013 - 21:52

Cali84 a écrit:
Kenosha a écrit:Actuellement à 17€, il suffit de la laisser en charge tout l'hiver :
http://lidl.dofollow.be/?id=14408
C'est une alternative au chargeur bm super, mais pas de même budget.
J'ai déjà le chargeur BMW....donc le problème est réglé !

Donc en résume il y a ceux qui sont pour une charge et régulation permanente et les autres de façon occasionnelle !!!
Mais qui a bon ? drunken
le raisonnement que je donne ici n'est pas le mien mais celui de professionnels de la batterie, et j'ai remarqué la même chose avec mes batteries de bateau prisent en charge par le chargeur et là comme je ne suis pas là ça se fait tout seul et les batteries sont a changer assez fréquemment ( trop de cycle de charges)
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Re: Hivernage-conseils pratiques

Message par Cali84 le Mar 5 Nov 2013 - 22:57

Pour ne pas avoir de problème avec sa batterie de moto, il faut faire comme en voiture....rouler tous les jours avec !

Mais ce n'est pas ce que je souhaite faire drunken
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